Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même avec deux mains gauches...
3 avril 2010

Une après-midi à la librairie

Avec ce parfait temps de printemps (et ses giboulées) nous avons orienté notre promenade vers le rayon jeunesse de notre librairie. Objectif : trouver des livres pour les deux plus grandes cousines de Maël qui ont fêté leur anniversaire ce moi-ci et que nous voyons demain.

Je m'inspire souvent des livres aimés par Mme lustucru, mais là je suis partie en totale improvisation, sans la moindre idée derrière la tête. Mais j'ai de la chance, la libraire du rayon jeunesse est une perle, elle a plein d'idées et de coups de coeur pour tous les âges. Et le top du top, elle lit les histoires, tellement bien qu'on prendrait tout !

Un petit mot de nos trouvailles...

IMG_4571Pour une grande fille de 6 ans,
Princesse Inès de Martine Bourre, collection Pastel de l'Ecole des loisirs.
Inès vit dans son château fort avec son père et sa mère qui la pressent d'épouser un charmant prince comme ses soeurs avant elle. Bien sûr, aucun prétendant ne lui plaît - et on la comprend, il y en a même un qui a mauvaise haleine ! Alors le père a recours à un stratagème bien connu des rois qui veulent marier leurs filles : choisir celui qui réalisera l'exploit le plus extraordinaire. Et un jour, un chevalier se présente avec un dragon qu'il a capturé. Extraordinaire ! Inès n'en croit pas ses yeux, elle qui n'a jamais vu de dragon en vrai. Elle s'approche, et ...

IMG_4573Il y a plein de bonnes raisons de choisir cet album. Les illustrations sont belles et colorées - avec un superbe dragon. Pour les petites filles, une histoire de princesse et de chevalier où le héros est la princesse. Et pour finir, deux rebondissements qui font de jolis pieds-de-nez au dénouement attendu.



IMG_4570Pour une encore plus grande - 8 ans - deux petits livres pour jeunes lecteurs, avec déjà du texte et encore des illustrations.
La patte du chat de Marcel Aymé, illustré par Roland et Claudine Sabatier, dans la collection Folio Cadet. C'est le premier des Contes bleus du chat perché. Rappelez-vous, Delphine et Marinette, la méchante tante Mélina, le chat qui fait pleuvoir, et les parents bien décidés à lui faire la peau. Un classique.





IMG_4569Un petit roman rigolo pour jouer avec les mots - Dico dingo de Pascal Garnier et Jochen Gerner chez Nathan Poche. Dans la famille Robert, je demande le désordonné Robert de son prénom (c'est plus pratique) qui commet une bévue ce jour là : faire tomber le dictionnaire et renverser tous les mots. La suite se complique car plus personne ne se comprend ( "sers nous l'alpaga avec une tranche de mobylette") et les insultes fusent ("tu virgules de la girouette ou quoi ?"). C'est compliqué mais rigolo. Et pouvais-je résister à un livre dont le chapitre 2 s'intitule "Alpaga et paillasson" ?




Et quand je vous disais que cette libraire est une perle, regardez la jolie affiche qu'elle m'a donnée pour décorer la chambre de Maël. Chouette, non ?

IMG_4577

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super l'affiche. Il va faire des rêves rigolos mon petit neveu adoré avec ça ;-)
Même avec deux mains gauches...
Publicité
Archives
Publicité