Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même avec deux mains gauches...
26 mai 2010

On mélange et ... on attend

A force de voir des merveilles chez les unes et les autres, ça y est, j'ai enfin testé la teinture !
Sur tissu sœurette, hein, toujours pas sur mes cheveux blancs...
et donc, vous ne verrez pas ma tête aujourd'hui - ni mes cheveux blancs d'ailleurs !


Voici ma recette, enfin mon adaptation du mode d'emploi.
Après avoir réuni ses tissus (pour cette fois 2,30 m de sergé blanc pour mon sling, 2 langes blancs et 2 bodies), on les lave et on les pèse. Puis on prépare la potion magique qu'on verse dans le bac de la machine à laver et qu'on recouvre de sel (j'en ai mis 60 g... pourquoi ?... parce que !). En vrai, il faut calculer la quantité de teinture en fonction du poids de tissu humide ; j'en ai mis moins que conseillé faute de matière première, mais ça marche quand même. Il ne reste plus qu'à lancer le cycle de lavage le moins économique et écologique de votre machine - mon programme n°2, 1h45 à 80°C, de quoi annuler tous mes efforts de consommation d'eau et d'électricité de l'année - et, au bout de 1h45, on découvre le résultat avec un peu d'inquiétude quand même. Tadaaamm !!!


teinture_bleue

Pour 750 g de tissus, une capsule de Gris Eléphant, une capsule presque complète de Violet Windsor et un peu de Bleu Nuit, le tout Dylon, chez Bouillon de couture
Voilà une recette fiable et utile, ne me dites pas merci !

J'aurais aimé plus violet, plus gris, moins clair... mais ça me plait quand même.

Ah, sinon, les choses ne s'arrêtent pas là !
Il reste encore à nettoyer votre machine avec un nouveau cycle
- la planète ne vous dit pas merci - après avoir versé deux verres de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Puis à décaper le carrelage de votre salle de bain car le propriétaire n'aime peut être pas trop le Violet Windsor...
La capsule "presque complète" n'était pas dans les plans...

Une dernière chose, si vous lisez dans le mode d'emploi "porter des gants", faites-le !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
parait qu'on peut faire des teintures de tissu dans une bassine, en trempant le tissu tout bêtement...Je ne m'y suis pas plus penchée que ça mais c'est clair qu'une teinture à la machine, c'est une ruine écolo-économico-éthique...Mais le résultat est là.
M
Bon, faut que je me lance aussi !! J'ai une capsule de "cerise" qui dort à côté de la machine mais j'ose pas... <br /> Ton résultat est super, c'est encourageant !
M
Très très jolie couleur, malgré l'impact écologique certes!
Même avec deux mains gauches...
Publicité
Archives
Publicité