Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même avec deux mains gauches...
15 juin 2010

Première couche

Pas question de bricolage dans ce message, mais bien des couches de mon bébé. Et surtout du résultat de mes longues cogitations pour réaliser des couches lavables cousues main.

Au départ, il y a donc une maman qui joue à la couturière. Il y a aussi un bébé un peu crevette, avec des fesses bien trop petites pour remplir toutes les jolies couches que son papy et sa mamie lui ont offertes pour sa naissance. Même au bout de 5 mois, la moitié du stock restent désespérément trop grandes. Conclusion, pour ne pas continuer à utiliser des jetables un jour sur deux il faut augmenter le stock, avec des couches sur-mesures.

Ensuite, il faut trouver le patron et la marche à suivre. Internet est tellement riche de pas-à-pas en tous genres qu'il est bien difficile de choisir. Autant suivre les conseils de mamans qui ont déjà bien testé comme sur le site de l'Arbre à bébés, chez  Créarsouille ou chez Sandra et Christelle, les auteures du livre Créations Maternage dont je vous ai déjà parlé disons un certain nombre de fois - et ce n'est pas fini...

Enfin, il faut choisir les matières parmi toutes les combinaisons possibles, selon les goûts et convictions de chacun, l'absorption recherchée, le prix qu'on souhaite y mettre... Pour mes premiers essais, je n'ai pas osé commander de tissus avant d'avoir testé la qualité de mes couches donc j'ai pioché dans mon stock.

Voici donc ma toute première couche lavable. Elle n'est pas trop mignonne ?

couche_1__1_

Le modèle : Pour la base, c'est le patron de couche du livre Créations Maternage en taille S. Pour la marche à suivre, c'est plutôt inspiré des pas-à-pas de l'Arbré à bébés, surtout pour la pose des élastiques.

Les modifications : J'ai réduit la largeur de la couche et je l'ai un peu échancrée pour l'adapter aux proportions de mon mini-bébé. J'ai arrondi les coins des ailettes pour que ce soit plus net au moment de retourner la couche. J'ai réduit la longueur des bandes de velcro : 15 cm de velcro doux pour la bande ventrale, 2 x 3 cm de velcro dur pour les ailettes et 2 x 3 cm de doux pour replier les ailettes au moment du lavage.

Le matériel et le coût : Eponge de coton d'un peignoir usagé, 27cm de velcro à 1€ le mètre, 35 cm d'élastique plat en caoutchouc à 0.25€ le mètre, le tout commandé chez Couche Nature. Total sans les frais de port : 0.36 €

Mon avis :

  • Réalisation : Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour réussir la pose des élastiques jusqu'à ce que je trouve le point le plus adapté sur ma machine. J'ai un peu trop échancré le dos des cuisses donc il y a plus de risques de fuites qu'avec mes autres couches. Les ailettes sont un peu longues et je dois les croiser devant.
  • Points positifs à l'usage : Elle est beaucoup moins volumineuse que nos autres couches donc sûrement plus confortable pour Maël. Elle sèche plus vite.
  • Points négatifs à l'usage : Au fil des lavages (fréquents), l'éponge devient de plus en plus rêche donc on ne l'utilise plus qu'en dépannage.

D'autres photos (un clic pour agrandir)

couche_1__3_ couche_1__5_
couche_1__6_

Voilà ! Peut être que ce message est un brin technique et terre-à-terre. Mais, après avoir bien profité des conseils trouvés chez les unes et les autres, je voulais à mon tour faire part de mes expériences.

Du coup, j'ai raté le Défi'13 de ce mois-ci et cette fois, je suis très loin du thème !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je trouve tes couches super bien faite!<br /> <br /> j aimerai m y mettre mais je suis assez débutante en couture et je n ose pas trop me lancer,<br /> <br /> j ai vu des kits sur tiloudou je pense que je vais commencer comme ça et je me lancerai dans l achat de tissus au mettre quand je maitriserai lol
V
oh si, elle est trop mignonne!
M
C'est adorable ! Bravo pour ces premières. Et les petites gambettes me font craquer.
T
Trop chou ces petites gambettes dans une jolie couche totue douce !!
M
il faut que je me souvienne de tes explications quand j'aurais un peit baby(bon pas tout de suite mais ça viendra!)<br /> en tout cas Maël a vraiment des gambettes de crevette c'est trop mimi :)
Même avec deux mains gauches...
Publicité
Archives
Publicité