Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même avec deux mains gauches...
31 mai 2010

On fait quoi avec 2.30m de tissu teint ?

Dans ma potion magique, j'avais fait tremper une bande de tissu de 80 cm sur 2.30 m. Dimensions pas banales, destinées à un usage très spécial : avec, je me suis cousu un sling. Il s'agit d'une écharpe de portage courte, formant un petit hamac, peu encombrante et rapide à installer.

Bien sûr, j'adore mon écharpe de portage, que j'ai mis beaucoup de temps à choisir - il faudra d'ailleurs que je vous explique pourquoi celle-là en particulier - à tel point que nous n'avons même pas fait l'acquisition d'une poussette.

Mais j'ai quand même parfois la flemme de l'installer, pour des courts trajets ou quand je vais devoir sans arrêt installer et sortir Maël. Le cas typique, c'est le rendez-vous chez le médecin : de la maison à la voiture, du parking à l'hôpital, puis arrêt et tétée en salle d'attente et enfin passage dans le cabinet... et retour. Pas question que je porte le siège auto (trop lourd) ni que j'utilise l'écharpe (trop de manip) donc je porte Maël dans les bras et je le regrette bien souvent car je suis alors encombrée (carnet de santé, carte vitale à sortir, vêtements, affaires pour le change, couverture, doudou...).

sling__3_Et puis, j'ai découvert la solution à mon problème dans ce chouette livre dont je vous avais déjà parlé ici -
Créations maternage de Christelle Beneytout et Sandra Guernier - le fameux sling.
Les auteures proposent trois méthodes pour le coudre : en sandwich, en accordéon ou à petits plats. J'ai opté pour la méthode des petits plis plats qui me paraissait plus recouvrir l'épaule et donc peut-être plus confortable (il manque quand même un petit comparatif des 3 méthodes...).

Pour le matériel, j'ai trouvé un sergé de coton pas très cher (9€ le mètre), de moins bonne qualité que le tissu de mon écharpe, mais pas non plus destiné à porter aussi longtemps. Quant aux anneaux, j'ai acheté une paire de sling rings sur Internet, chez Couche Nature (6€). Total : 9x0.80 + 6 = 13.20 €
Bilan de la couture : c'est vraiment simple et rapide à faire ! Juste quelques plis simples et des ourlets le long de la bande de tissu. Au final, j'ai quand même raccourci sérieusement le tissu qui m'arrivait aux pieds (c'est vrai que je suis petite...).
Bilan du portage : une installation hyper simple, en suivant les explications que j'ai trouvées ici. En veillant à bien serrer le tissu, Maël se retrouve bien calé, en position "grenouille" et peut même sortir les bras, regarder autour de lui et attraper tout ce qui passe à sa portée. Et voilà !

sling__2_sling__1_

Pour améliorer encore le système, je pense rajouter une petite poche sur le pan de tissu, pour y glisser un porte-monnaie, un mouchoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouvais ça trop long aussi de défaire et remettre l'écharpe. Ce compromis m'aurait bien plu, je pense.
L
En grosse futile que je suis, je flashe surtout sur la couleur :-))))
V
j'y penserai, pour le deuxième! je suis fan de mon écharpe courte mais ça fait un moment que je ne ne m'en suis pas servie! fin du portage, de l'allaitement... pff, ça grandi trop vite!
M
Alors là, ton post tombe à pic !! <br /> C'est vrai que c'est pas simple toutes ces manip' d'écharpe pour les petits déplacements et je réfléchis depuis quelques jours à l'astuce qui pourrait nous éviter de faire-défaire-refaire le noeud... Le sling, pourquoi pas ? Ce qui ne m'emballe pas trop c'est le portage sur la hanche en fait. Je crains de me vriller le dos :-/ Tu en penses quoi ?<br /> Créations Maternage est un super bouquin !! Il est plein de bonnes idées pratiques. J'avais fait le coussin d'allaitement en balles d'épeautre avec ! <br /> Et je vois que Mamibri parle d'escalade un peu plus haut... Seriez-vous, vous aussi, une famille "d'escaladistes" ? (comme disent les touristes dans le Verdon... petit souvenir de vacances :-))
L
Très chouette ! J'aime beaucoup ce bleu subtile ! Moi aussi j'avais envisagé de m'en coudre un lorsque je portais ma petite dernière en écharpe, mais je ne cousais pas encore vraiment et je n'ai pas eu le courage ! Du coup maintenant elle est trop grande ! Mais elle veut encore parfois être portée dans son "ergo baby". <br /> Et là je vois bien la petite salopette en jean ! Très jolie même si pas tricotée ! ;-)
Même avec deux mains gauches...
Publicité
Archives
Publicité