Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même avec deux mains gauches...
16 septembre 2010

Et hop, une culotte !

Je me suis enfin jetée à l'eau pour réaliser ma première culotte de protection pour couches lavables.
Pour les non-utilisatrices, il s'agit d'une culotte en matière imperméable que le bébé porte par -dessus sa couche lavable.

Celles que nous utilisons sont maintenant à la taille de Maël (enfin, au bout de 8 mois !) mais restent peu ajustées et lui font encore un gros derrière. Pour qu'il soit vraiment à l'aise maintenant qu'il tient assis et - presque - debout, et pour augmenter le stock en cette période où le linge sèche trèèès lentement (vivement qu'on allume les radiateurs !), j'ai fait un premier test qui reste à améliorer.

culotte_de_protection_1


Le modèle : J'ai suivi les explications de mon livre Créations et Maternage, en prenant mon patron de couche comme base. L'idée est de tailler le patron de la couche en ajoutant une marge pour être sûr que la culotte sera bien recouvrante.

Les modifications : Pas de volant anti-fuite. J'ai rallongé les ailettes en prévision de la croissance de Maël. J'ai coupé des morceaux de velcro plus petits (15 cm de velcro doux sur le ventre, 2.5 cm de dur sur les ailettes et 2.5 cm pour le lavage) et j'ai pensé à en arrondir les coins avant de les coudre.

Le matériel et le coût :
Tout le matériel vient de chez Couche Nature.
Le tissu est un PUL lycra uni certifié Oeke Tex, j'en ai commandé 60 cm pour coudre 4 culottes.
Le biais est un biais élastique spécial couches, assez épais et large de 2.5 cm. J'en ai utilisé 1,25 m.
Coût approximatif pour une couche (hors frais de port) = PUL 2,40 € + velcro 0,20 € + biais élastique 1,40 € = 4 €

Quand j'ai reçu le coupon de PUL j'ai été vraiment déçue par la couleur assez éloignée de celle visible sur le site. Elle fait même sacrément mal aux yeux ! Finalement, je m'y suis habituée...

Mon avis : Un résultat bien ajusté, confortable et esthétique grâce au tissu PUL bien souple et d'un aspect moins "plastique" que nos culottes du commerce. Côté efficacité, rien à redire non plus.
Pour la réalisation il va falloir s'entraîner un peu, notamment pour poser le biais élastique à cheval sur le PUL. Pour éviter les fuites il faut faire bien attention à coudre avec un fil polyester (surtout pas de coton qui causerait des fuites par capillarité) et ne pas épingler (on peut maintenir le tissu avec des trombones ou des pinces à linge).
La prochaine fois, je modifierai encore le patron en l'allongeant un peu pour plus d'aisance à l'entrejambe.

Au travail !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai une question ultra bête. Quel est le côté endroit du PUL? Doit-on mettre la partie imperméable à l'intérieur? Si non, j'ai des fuites. Je pense à mettre deux épaisseurs de PUL pour pallier cela. Merci pour votre expérience.
S
BravO pour ta détermination et tes infos c'est trés instructif.<br /> Nous ne nous jetterons pas à l'eau cette fois non plus (pour le n°2) car cela me parait insurmontable en travaillant mais je ferais du mixte (de temps en temps).
Même avec deux mains gauches...
Publicité
Archives
Publicité