Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Même avec deux mains gauches...
20 novembre 2010

Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ?


Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour
rabattre les mailles très souplement. J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines !

Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues.
Ça c'était avant de découvrir la méthode
Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot !

Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie. La longueur du fil doit être au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre.

rabattre_mailles__1_

Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil.

rabattre_mailles__2_

Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite. Faites passer tout le fil.

rabattre_mailles__3_

Laissez tomber cette première maille de l'aiguille gauche.

rabattre_mailles__4_ rabattre_mailles__5_

Recommencez avec les deux mailles suivantes... et ainsi jusqu'à la fin du rang.
Pour terminer, passez le fil dans la boucle formée par la dernière maille.

Si ceci n'est pas très clair, vous trouverez ici la vidéo qui m'a permis de découvrir cette méthode.

Bon tricot !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe, cette méthode "EZ" donne très joli bord :)<br /> <br /> Hé ! Peut-on savoir quelle est le joli fil dégradé sur vos photos ?
L
Merci pour ce truc !
E
Essayer c'est l'adopter ! Merci.
A
Merci pour ces photos, j'en cherchais justement car je n'aime pas trop les vidéos.
V
extra!!!! merci !
Même avec deux mains gauches...
Publicité
Archives
Publicité